Passer au contenu

/ École de travail social

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Théories et pratiques antioppressives

Khoury, Emmanuelle

KHOURY, Emmanuelle

Professeure adjointe

Mon expérience et expertise est surtout dans le domaine de la santé mentale, plus récemment avec une attention portée aux pratiques en santé mentale jeunesse et aux pratiques contemplatives anti-oppressive dans la formation des futurs intervenants.  Cela dit,  ces champs sont très vaste et inclus des connaissances et intérêts autour de : l’intervention en santé mentale en milieu institutionnel et communautaire; des processus de marginalisation, stigmatisation et discrimination; et des enjeux liés à la reproduction des rapports de pouvoir.

Mes intérêts de recherche s’inscrivent dans une perspective critique et interdisciplinaire.   L’intervention en travail social et le renouvellement des pratiques sont au cœur de ma programmation de recherche qui porte principalement sur :

1.  l’intervention sociale en santé mentale et l’approche de rétablissement

2. les pratiques collaboratives et partenariales au sein du réseau de santé et des services sociaux

3. la pédagogie en travail social et la création des outils pédagogiques.  

Travailleuse sociale de formation, j’ai une expérience clinique et de gestion dans les services de psychiatrie de 1e, 2e et 3e ligne. Je m’intéresse aux liens entre les processus discursifs, les processus sociaux, les représentations de la folie dans l’intervention sociale et les actions/interactions situés, notamment en ce qui concerne l’expérience vécue des personnes qui vivent avec des problèmes importants de santé mentale et des intervenants qui les accompagnent.  Je m’intéresse également aux analyses critiques et structurelles, particulièrement en ce qui concerne les écarts entre la théorie et la pratique en travail social.  Ma posture de recherche et d’enseignement est collaborative, réflexive, critique et constructiviste et je porte un intérêt sur le développement des formations relationnelles, axées sur les forces et contemplatives.  Mes projets de recherche favorisent des méthodologies critiques, ethnographiques et qualitatives.

Lire plus…

Profil complet

Lee, Edward Ou Jin

LEE, Edward Ou Jin

Professeur agrégé

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les sexualités, les genres et les migrations, j'ai contribué à la recherche sur les personnes LGBTQIA+ migrantes et/ou racisées, tout en contribuant au développement des connaissances sur les intersections entre les sexualités, les genres et les migrations de manière générale. 

Je m’intéresse aux liens entre les processus de racisation, les parcours migratoires, les genres et les sexualités, notamment en ce qui concerne les expériences intersectionnelles vécues par les personnes LGBTQI+ migrantes et racisées. Mes projets ont permis de faire progresser les innovations liées aux soins intégrés et intersectoriels et à l'intervention par les pair·es. Mes recherches s'appuient sur les méthodologies critique, participative, communautaire et interventionnelle ainsi que l’avancement des connaissances sur la formation et l’intervention en travail social dites réflexives, antioppressives, antiracistes et décoloniales. Je préconise les approches pédagogiques critiques et antiracistes ainsi que l'approche sensibles aux traumas. 

Je suis chercheur regulier sur plusieurs équipes de recherche, notamment le Centre Sherpa, Centre InterActionsCentre de recherche en santé publique (CReSP)Critical Refugee Studies Network Canada, Queer Migration Research Network. Je travaille en codirection au labo social Clinique Mauve. 

Lire plus…

Profil complet